Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Témoignages sur la Guerre d'Espagne
14 avril 2005

temoignage de M Roca

Espagnol immigré dans la région de Caussade au moment de la guerre civile.

Monsieur Roca est arrivé en France le 12 février 1939. Sa ville d'origine est Saragosse, dans la région d'Aragon.

Il a quitté l'Espagne pour des raisons politiques. Les républicains s'opposaient au régime de Franco qui était fasciste.

A son arrivée en France, il a fait 3 camps de concentration après quoi la compagnie dans laquelle il s'était porté volontaire s'est dissoute à Réalville. Avec l'aide de son capitaine, il est devenu tailleur. Son capitaine lui a acheté une maison et prété le matériel nécessaire à l'emploi(machine à coudre, fer à repasser...)et il a décroché un contrat de domestique agricole grâce à la mère de celle qui est sa femme aujourd'hui.

Il n'a pas choisi cette région car tout d'abord, il ne connaissait pas la France et c'est sa compagnie qui est arrivée ici, donc il n'avait pas le choix.

Il est resté en France pour des raisons politiques. Il ne pouvait pas retourner en Espagne car il était considéré comme déserteur du régime franquiste puisqu'il n'avait pas fait son service militaire à ce moment là.

Ses soeurs se sont mariées avec des français et lui aussi. Il a été libéré de sa compagnie après son mariage.

Ses enfants, petits enfants et arrières petits enfants se sentent plus proches de la nationalité française.

Après s'être marié et avoir été naturalisé français, il y retournait souvent avec sa femme et ses enfants, à partir de 1960. Aujourd'hui il n'y va plus car il est trop âgé.

Il n'a pas le mal du pays: «En 1939 on m'a foutu dehors, à partir de ce moment là l'Espagne pour moi était rayée de l'histoire.» Il a été très bien accueilli en France et n'a eu aucun mal à s'y intégrer. S'il y est retourné, ce n'est que pour sa famille car son enfance ne fut pas facile puisqu'il est allé à l'école jusqu'à 13 ans et dès lors, il a travaillé comme apprenti-tailleur avec son oncle la journée, et le soir des instituteurs lui donnaient des cours payants, et cela jusqu'à l'âge de 18 ans environ. C'est ce qui l'a le plus marqué de son enfance.

L'huile d'olive est la seule tradition qu'il ait conservé car c'était la richesse de son village.

Il se souvient de la chanson «la Paloma» car elle a bercé son enfance.

Publicité
Commentaires
Témoignages sur la Guerre d'Espagne
Publicité
Publicité