Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Témoignages sur la Guerre d'Espagne
2 mai 2005

Témoignage de Madame Charles :

Mme Charles est née en 1929 à Niéres. Elle habitait à Oviedo, où son père était mineur.

Lorsque le conflit éclate et que presque toute l'Espagne est prise, sa mère, son frère, sa tante, et ses quatres cousins partent pour Bordeaux en bateau. Son père est mort quelques jours auparavant, tué lors du detour d'un train, par des traitres.

De Bordeaux, ils rejoignirent Barcelone.Ils n'y restèrent pas longtemps car les armées de Franco arrivaient aux portes de la ville catalane.

Elle et sa famille migrèrent vers Perpignan.Là, ils sont recueillis par la croix rouge belge tandis que leurs mères allèrent dans le camp de réfugiés de Saverdun. Arrivé en Belgique, ils furent mis trois mois en quarantaine.Elle  fut prise dans une famille d'accueil belge.

Lorsque les allemands envahirent la Belgique, tous les enfants furent renvoyés en Espagne. Elle fut protegée par sa famille d'accueil et le docteur de la famille.

Mme Charle passa son enfance dans le "plat pays". Elle epousa un Belge. Puis sur le tard elle revient en Espagne et retrouve l'usage de sa langue sans pour autant retrouver ses traditions. Mme Charles est particulièrement reconnaissante envers  l'accueil qu'elle a reçu en Belgique et conserve le souvenirs de ceux qui l'ont protégés. En 2003, elle revient en Espagne pour retrouver la trace de son père, mort dans le détournement du train de mineurs.

Son meilleur souvenir est le moment passé chez ses grands-parents, entre 34 et 36, avec tous ses cousins et sa mère.

Publicité
Commentaires
Témoignages sur la Guerre d'Espagne
Publicité
Publicité