Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Témoignages sur la Guerre d'Espagne
24 mars 2005

Témoignage de Madame Serra

Témoignage à propos de Felipe Segundo(grand-père de madame Serra):

barcelone_anarsgardesFelipe Segundo est issu d'une famille très pauvre, et il est habitué très tôt à voyager pour survivre. Une année, il part même en Normandie avec sa famille. Les conditions de vie sont très difficiles et Felipe manque de mourir à cause des rats qui le grignotent toute la nuit.Nous sommes pendant la Première Guerre mondiale et Felipe est tout juste adulte. Durant ce voyage en 1917, il assiste en France aux conséquences de la révolution russe et se tient au courant de cette nouvelle idéologie qui se développe.

De retour en Espagne il va à Barcelone où il travaille comme artiste peintre auprès du frère de celle qui deviendra sa femme. Quelques mois après son arrivée, il se marie donc avec la grand-mère de madame Serra, un mariage civil. Dans le même temps, Felipe devient partisan communiste et comme cela se faisait en Espagne sa femme et lui sont logés par le P.C et donne leur salaire à ce dernier qui le gère et le répartit entre les adhérents. En tant qu'artiste peintre Felipe participe à la réalisation du pavillon espagnol pour l'exposition universelle où à travers le pavillon allemand il découvre l'horreur du nazisme.

Ensuite la guerre éclate et Felipe organise un réseau à Barcelone. Suite à la résistance de Barcelone et à sa chute lui et sa femme sont contraints de partir car on leur a dit que les Franquistes allaient les arrêter. Ils partent donc et alors qu'ils sont encore en vu de leur maison, assistent à son bombardement par les Franquistes:

Le terme d'arrestation était donc un euphémisme.

guerre_civile_5

Ils partent donc tous les deux pour la France, à pied. Là, la police les séparent leur disant que les femmes et les enfants seront conduits au même endroit que les hommes mais en camion. Mais bien sûr il n'en est rien, la femme de Felipe est conduite dans une abbaye où avec d'autres femmes, elle est contrainte à l'esclavagisme et coud toute la journée. Apprenant par les soeurs que les hommes sont dans les camps de la côte méditerranéene, elle décide d'écrire. Ainsi pendant des mois, elle envoit des dizaines de lettres... sans timbre, en espagnol et sans adresse précise. Heureusement un homme l'aide et lui fournit un timbre qu'elle n'aurait pas pu se payer, car on ne la payait pas. La gentillesse de cet homme, hélas n'était pas une généralité, car, une fois, elle faillit se faire violer. Grâce au seul timbre qu'elle reçut, elle envoya une lettre à l'adresse « camps de la côte de méditerranée ». Par hazard, car cette lettre fut reçue dans le mauvais camp, Felipe récupéra cette lettre tandis qu'il distribuait des journaux sur la plage. Ainsi donc Felipe apprend où sa femme est retenue et quelques jours plus tard, il s'échappe malgré la surveillance et part pour sauver sa femme, qui se trouve en Corrèze.

Enfin, voyageant la nuit, il arrive à l'abbaye ou le monastère où elle est détenue et la fait s'évader. Ensuite il se cache en Corrèze où il travaille comme charbonnier. Là, la femme de Felipe tombe enceinte. Commence alors neuf mois d'errance en quête d'un peu de confort pour Madame Segundo et l'enfant qu'elle porte. Lorsque les choses se précisent le couple part en quête d'un lieu où elle pourra acoucher.Finalement des religieux les accueillent et la mère de Madame Serra naît.

Apès cela, la famille finit par s'installer en Ariège d'où elle attend la fin de Franco. Regroupé avec d'autres espagnoles ils attendent donc ne comprenant pas les divers gouvernements français qui ne font rien( la guerre est finie) et qui, alors que l'Allemagne nazie, l'Italie fasciste sont tombées, tolèrent Salazan et Franco.

En réalite, Felipe, sa femme et sa fille ne reviendront jamais en Espagne, car quand Franco se décide à mourir, Monsieur Segundo était âgé de 70 ans. Et seule la femme de Segundo pu remettre les pieds en Espagne profitant du fait qu'elle ne figurait pas sur les listes rouges de Franco, son gouvernement ne reconnaissant pas les mariages civils. Ainsi elle put enmener sa fille voir son pays d'origine, qu'elle même montra à sa fille madame Serra qui parle couramment espagnol et continue à faire vivre certaines traditions.

Publicité
Commentaires
Témoignages sur la Guerre d'Espagne
Publicité
Publicité